Les principes SOLID

Avant d’écrire une entrée sur les motifs de conception (design pattern), j’ai trouvé primordial de commencer par un article autour des 5 principes de la programmation orienté objet.

Les principes SOLID c’est quoi ?

les 5 principes forment une série de bonnes pratiques de développement orientée objet, chaque lettre du mot S.O.L.I.D est à la tête de l’un de ces 5 principes :
  • Single Responsibility Principle
  • Open/Closed Principle
  • Liskov Substitution Principle
  • Interface Segregation Principle
  • Dependency Inversion Principle
Single Responsibility Principle ?
Une classe doit remplir un rôle précis, une responsabilité unique, le développeur doit faire de sorte qu’un objet à une seule responsabilité et déléguer toutes autres responsabilités à d’autres objets.
Certains puriste étendent l’utilisation de ce principe au niveau des méthodes même. selon Steve McConnell dans son livre Code Complete « The goal is to have each routine do one thing well and not do anythingelse. ». ce qui veut dire clairement qu’une méthode ou une fonction ou un routine (loop ou autres) doit faire une seule chose à la fois et le faire bien. une pratique qui semble être facile à appliquer néanmoins reste difficile à mettre en oeuvre dans la vraie vie.
Article en cours de réalisation …

lsroudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *