Javascript en une heure

Dans cet article nous allons développer une relation plus sophistiquée avec javascript dont l’objectif est de monter en compétence rapidement.

la plupart des exemples cités ici, ont étaient développés par Douglas Crockford dans son livre Javascript the good parts.

la méthode method sera utiliser pour créer d’autres fonctions

 

Une liste d’expression à valeur false

  • NaN
  • false
  • null
  • Statements
  • undefined
  •  ‘ ‘
  • 0

Javascript étant un langage basé sur les prototypes des fois il est utile de vérifier si une variable appartient à l’objet en question ou à la chaîne des prototypes.

Object

Un objet est un pair de guillemet qui enferment Zéro ou plusieurs Clé/valeur

none et unknown deviennent deux valeurs par défaut puisque cle2 n’existe pas

engendre une exception par ce qu’on essaie d’accéder à un attribut d’une variable indéfinie (undifined) et voici comment résoudre ce problème

Les objets sont passés par référence, ils ne sont jamais copiés

a et b et c réfèrent au même objet vide {}

Fonctions

Les fonctions en Javascript sont des objets, un objet au moment de sa création est lié à Object.prototype alors qu’une fonction est lié à Function.prototype qui est à son tour lié Object.prototype.

Chaque fonction est alors crée avec deux propriétés : le contexte dont elle a été crée et le code qui définit le comportement de cette fonction.

On peut déclarer une fonction sans nom comme la fonction somme qui calcule la somme de deux nombres :

Au moment de l’appel d’une fonction, il reçois deux paramètres : arguments et this.

En javascript lorsqu’une fonction est une propriété d’un objet on l’appelle méthode.

Exceptions

Javascript fournit un mécanisme de contrôle puissant qui est les exceptions.

Personnalisation ( Ajout de méthode)

Javascript permet a ses structures par défaut d’être augmentés permettant ainsi d’enrichir le langage, ainsi la méthode method que j’ai présenté au début de l’article permet d’ajouter de nouvelles méthodes à certains type Jasvascript comme on le voit dans l’exemple suivant :

on vient de déclarer une nouvelle fonction integer qui permet d’extraire la partie entière d’un nombre qu’il soit positif ou négatif.

Callbacks

callback est un pattern de conception pour résoudre certains problèmes connus, une fonction callback est en d’autres termes une définition d’une fonction en attente d’exécution, si on analyse le code suivant::

la fonction send_request_asynchronously reçoit deux paramètres request et une fonction (ou plutôt la définition d’une fonction), l’avantage d’utiliser une telle méthode c’est que la fonction callback s’exécutera une fois la réponse est disponible ainsi le navigateur sera pas bloqué en l’attente d’une réponse.

lsroudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *